Robben Ford, génie de la six cordes

robben_ford_02

Ce mardi 4 février, s’est produit à la cigale, le génial Robben Ford et son groupe. Que dire de ce savant mélange de blues et de jazz sudiste ?
Le groupe, pour commencer : Ricky Peterson, le claviériste, originaire du Minnesota, ayant collaboré avec de nombreux musiciens de la scène jazz, il nous a ravis les oreilles avec ses envolées lyriques, rappelant par de nombreux aspects le grand et regretté John Lord, claviériste mythique de Deep Purple. Wes Little, mal nommé, tant le batteur de la formation est impressionnant, tant physiquement, avec son gabarit de première ligne, que par son sens du rythme, rock, blues et jazzy. Brian Allen, le bassiste/contre bassiste, capable de s’emballer dans des riffs d’une folie totale.
Et enfin, Robben Ford lui-même, né en 1951 en Californie, il est issu d’une famille de musiciens, il débuta par le saxophone, puis, débuta la guitare à l’age de 18 ans, tout seul, sans cours, il fréquenta dans les années 60 le Fillmore and Winterland auditoriums de San Francisco où il cotoya Jimi Hendrix, Eric Clapton, Cream, Led Zeppelin, Albert King, B.B. King et tous les grands noms du blues des sixties. Il débute alors sa carrière, il a à son actif, à ce jour, plus de trente albums studios et en live, sans oublier sa participation avec de nombreux groupes et artistes, parmi lesquelles KISS, Jimy Hendrix ou Miles davies, dont il fut le guitariste de scène dans les années 80.
Donc, ce mardi, devant une cigale pleine de connaisseurs, la prestation du groupe fut à la hauteur du personnage, à la fois fluide et technique, ce n’est pas simplement un guitariste qui fit la prestation, mais bel et bien une formation musicale complète, au sein de laquelle chaque musicien fut mis en avant dans ses prestations solos. Robben Ford fait partit de ces musiciens qui comptent, son dernier album, dont la tournée mondiale débutant à Paris pour la sortie de son nouvel album « a day in Nashville », capable de remplir une salle sans la moindre publicité, qui ne sont pas médiatisés, mais, qui néanmoins font progresser la musique chaque jour et dont les prestations parlent d’elles même.

A.M

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :