Il était une fois les princes de Sérendipité …

Trois princes, allant demander conseil à un sage, trouvèrent sur leur chemin les empreintes d’un animal qu’ils ne connaissaient pas. Chemin faisant, ils réfléchirent, puis arrivant à destination et rencontrant le sage, ils lui décrivirent avec précision l’animal, sans l’avoir vu une seule fois.
De ce conte oriental, est né un principe, celui de la sérendipité, mot inventé par Horace Walpole en1754 dans une lettre à son ami Thomas Mann, utilisé aussi dans dans Zadig, de Voltaire, pour la perspicacité de son personnage. Faussement assimilé à la découverte lié au hasard, la sérendipité est en fait une découverte réalisée par la corrélation entre plusieurs éléments.

Élucidation de crimes ???
Élémentaire,  mon cher Watson, de sir Arthur Conan Doyle à Agatha Christie, la littérature policière s’est servie de ce concept, mais aussi l’art et les sciences humaines.
C’est par sérendipité que Poincaré, en réfléchissant sur ses découvertes mathématiques, prête attention à ces illuminations subites et inattendues, survenant après une période de repos ou de diversion, et les interprète comme étant « les signes manifestes d’un long travail inconscient antérieur. » Poincaré découvre le rôle du travail inconscient dans la recherche mathématique; il fait une découverte sur sa manière de découvrir. Dans le domaine scientifique, on peut aussi véritablement parler de découverte liée au hasard : on peut citer pêle-mêle, l’aspirine, la pilule contraceptive, l’insuline, le Viagra, la pénicilline, des antihistaminiques et le vaccin antivariolique, le Scotchgard, le Teflon, le Velcro, le Nylon, le Post-it etc.

La meilleure définition de la sérendipité, à mon sens, se trouve dans  ‘L’Intelligence créative’, (Maxima, parut en 2004). C’est la capacité cognitive à trouver, à découvrir (à la suite d’un incident éventuellement malheureux) ce que l’on ne cherchait pas, d’en comprendre l’intérêt, la valeur, et de changer illico de stratégie. Toute personne ayant un métier nécessitant une réflexion peut être amenée à faire preuve de sérendipité, encore faut-il faire preuve de créativité, d’imagination, de sagacité, avoir la faculté et l’état d’esprit pour faire une découverte dans des circonstances inattendues …

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :