Charité oblige

Souvent, on me questionne, voire on me reproche, le fait de ne taper systématiquement que sur les associations; charité oblige, je vais donc décrire ce que sont une partie de ceux qui fréquentent ces lieux de perdition et de gratuité.
Par où commencer, tant il y a à dire ?
Les bénéficiaires du système d’assistanat dans lesquels nous évoluons, sont, pour certains, une certaine majorité même, des analystes nés…encore en état de gestation. Que ce soit sur la politique, la société, ils ont des avis sur tout, veulent refaire le monde, mais lorsque l’on gratte la fine couche de vernis superficiel, on s’aperçoit bien vite que ce n’est que du vide, du néant.
Autre constat que je ne peux m’empêcher de nommer, le syndrome du coucou, tant la comparaison saute aux yeux.
La femelle coucou vire les œufs d’un nid, pond les siens et laisse aux propriétaires la charge de nourrir ses oisillons, se tuant parfois pour rassasier des estomacs qui ne le sont jamais. Beaucoup sont pareils dans la rue.
Le but du jeu est de faire le tour de tout ce que Paris compte de gratuité, : nourriture, vêtements, etc. Et lorsque certains restaurants associatifs leur demandent une participation symbolique, ils se plaignent, mais ils se plaignent aussi de tout, bien plus que les clients payant dans un restaurant normal, la complainte de la gratuité étant devenue un dû…

Ce monde rend fou, c’est indéniable; pour quiconque tente de rester normal cela relève de la mission à haut risque. Mais fort heureusement il ne s’agit pas d’une généralité, certaines rencontres sont exceptionnelles, d’un enrichissement incroyable, et partager un instant avec eux est toujours un plaisir.

 

Publicités

3 responses to “Charité oblige”

  1. sisinonnon says :

    « Certaines rencontres sont exceptionnelles… » merci qu’est-ce que tu veux y faire j’aime bien entendre des propos sympathiques(et pensés, hein…) sisinonnon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :