Moteur, action, fuyez

Deux films remarquables m’ont marqué  ces derniers temps, tous deux diamétralement opposés, mais deux chefs d’œuvres, l’un est une comédie, le second, un drame.
Commençons avec Homesman,  réalisé, co-produit, et avec le génial Tommy Lee Jones. L’histoire se déroule en 1854 en pleine conquête de l’ouest, une femme chargée de ramener vers l’est trois femmes qui, pour des raisons différentes ont perdu la raison. Elle sauve la vie de TLJ en échange de son aide dans son périple.
Le personnage principal de ce film, c’est la fuite. Cette femme, célibataire après 30 ans, a fui New York pour les terre hostiles de l’ouest, finissant même par fuir la vie; la raison a fui ces trois femmes; et TLJ fuit depuis toujours, il fuira même la civilisation à la fin du film.
Poursuivons avec le Forrest Gump Suédois, le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, le jour de son centième anniversaire. Allan Karlsson, joué par le génial Robert Gustafsson, fuit la maison de retraite, part avec une valise pleine de billets et raconte sa vie et ses rencontres; avec Franco, Staline, le frère demeuré d’Albert Einstein, etc. Ce film, totalement loufoque, savant mélange de Monty Python et de Forrest Gump, est à voir juste pour le plaisir, et pour rire de morts totalement stupides.

La fuite est abordée dans ces deux films de manière totalement différente, mais qui entraîne une réflexion.
Que fuyons nous tous ???

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :