Visite musées Guimet et Quai Branly

En premier lieu nous avons étudié l’hindouisme, avec près d’un milliard de fidèles, actuellement la troisième religion dans le monde.

090629shiva01

Trois  dieux créateurs : BRAHMA, responsable de la création ; VISHNU, responsable du maintien  SIVA, responsable de la destruction. Le but est d’atteindre la perfection spirituelle. Chaque renaissance dépend  des actes passés, ce que l’on appel le karma. Dieu est celui que valorise l’hindouisme avec une société divisée en castes hiérarchisées, des rites sacrificiels complexes.
Il existe plusieurs mythes : Par exemple le mythe du Purusha : l’homme a mille têtes, il a mille yeux, mille pieds. Ce géant n’est autre que l’univers tel qu’il existe. Suite à un sacrifice, sont nés les oiseaux, les animaux sauvages et domestiques, de même que tous les êtres.

Nous avons dans deuxième temps découvert l’histoire des Maoris.

Au commencement était un monde sans lumière ni nuit, le néant. Dans ce monde surgirent deux dieux créateurs, l’un masculin, l’autre féminin. En s’unissant, ces dieux créèrent le monde de la nuit et donnèrent naissance à six enfants. Un beau jour, un faisceau lumineux réussit à pénétrer le monde de la nuit. A ce moment les enfants voulurent quitter le monde de la nuit. Tous les enfants réussirent à quitter le monde de la nuit et devinrent tous des dieux. Ils créèrent l’homme et la femme.

Puis nous avons étudié les dogons.

Chez les dogons, Amma, Dieu suprême et unique, est le créateur du monde. Il dessina le monde puis lui donna vie avec sa parole et sa salive. Amma créa un œuf, il y plaça les graines des premiers êtres : deux couples de jumeaux, un mâle et l’autre femelle. Par la suite, après des conflits entre Ogo, un être de l’œuf, et Amma, Amma réussit tout de même à créer la terre. Amma créa par la suite les points cardinaux. Le sang d’un des jumeaux  de l’œuf donna naissance aux étoiles, aux animaux, aux plantes. Puis quatre couples de jumeaux mixtes, huit enfants ont été créés. Ce fut les premiers ancêtres des hommes.

L.D

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :