Le temps, flux et reflux

Bien le bonjour, ami lecteur, si tu as de la mémoire, tu te souviendras de mon article « Avec le temps va, tout s’en va… » dans lequel j’abordais la relativité du temps.
Je vais ici aller plus loin, dans le film film ‘Interstellar’ de Christopher Nolan, sorti en novembre dernier, est utilisé le phénomène de dilatation du temps. L’astronaute Joseph Cooper voyage sur une exo-planète à proximité d’un trou noir supermassif, Gargantua. La force gravitationnelle de ce trou noir est si forte que le temps sur cette exo-planète s’écoule plus lentement avec un ratio de 1 heure pour 7 années terrestres… Albert Einstein a décrit ce phénomène de relativité du temps, Karl Schwarzschild a apporté la solution aux équations d’Einstein par la métrique portant son nom.
Mais allons plus loin, on sait depuis 1927, que notre univers est en phase d’expansion depuis le big bang.
Mais après  ?
On sait que le phénomène d’expansion ralentit, puis, comme il est supposé se rétractera, ce sera le « Big Crunch »
Et alors me direz vous ?
Et bien que se passera t’il au niveau du temps ?
On ne le sait pour l’heure pas. Mais, supposez que le temps s’écoule de façon linéaire et dans une même direction depuis 15 milliards d’années, dans le sens de la dite dilatation de notre univers. Alors partons de l’idée que le temps se mette à s’écouler à l’inverse de ce que nous connaissons actuellement…

Imagines, tu lis mon article, nous sommes le vendredi 2 janvier 2015 et il est 14 heure et 12 minutes sur l’horloge de ton fidèle ordinateur, d’un seul coup, il est 14 h 11, puis 10 etc. Donc bientôt nous serons à nouveau le 17 décembre 2014, et tout ce qui a été fait entre temps s’est défait. Il en sera donc de même avec mon article, ce dernier article… Mais aussi, nous rajeunirons tous et nos décédés reviendrons donc à la vie. La religion nous parle depuis quelques millénaires de la résurrection, la science, semble apporter en fait une réponse à cette croyance opposant les deux dogmes…
Philosophiquement, en tout cas, voilà un sacré casse tête sur les implications que cela engendre.

A2MBFR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :