Exoplanètes et voyages dans l’espace…

Bonjour, fidèle lecteur. Après une courte absence, me voici de retour.
Je vais donc poursuivre la réflexion, faisant suite à mon article précédent Le temps, flux et reflux du 17 décembre dernier.
Parlons maintenant des exoplanètes, c’est à dire des planètes qui se trouvent hors de notre système solaire. La première fut détectée en 1995 et nous en étions à 1 783 exoplanètes dans 1 105 systèmes planétaires en avril dernier, grâce au télescope Kepler.
Imaginons, imaginons maintenant, que trouvions le moyen d’aller explorer ces planètes, que l’on ait la possibilité d’envoyer des sondes de type curiosity, qui visitent Mars, et que nous trouvions un ou plusieurs mondes susceptibles de nous accueillir. Science fiction, dites vous ?
Pas tant que cela, on sait, que cela est envisageable grâce à la science : avec les théories d’Einstein-Rosen en 1935, les équations de la théorie de la relativité générale, la théorie sur les trous de ver de Thorne-Morris au milieu des années 80, et celle des supercordes dans les années 90 .
Partons du principe que le LHC du CERN puisse produire une faille dans l’espace et le temps, que nous trouvions des mondes habitables; les possibilités deviennent alors multiples. Une de celle-ci, serait que nous découvrions au cours de ces explorations une forme de vie évoluée, des extra-terrestres qui nous seraient supérieurs à tous niveaux, ayant proscrit guerres et toutes autres formes de conflits, et atteint un degré de sagesse inégalée, que l’être humain ne serait capable d’atteindre que dans quelques millions d’années.
Je ne crois pas, comme les tenants de la théorie des anciens astronautes, qu’ils sont parmi nous depuis la nuit des temps, et qu’ils ont influencé notre destinée depuis. Mais, sur toute cette masse de systèmes planétaires, certains abritent une forme de vie, évoluée ou non, ce qui entraine d’autres questions …
Quelles seraient alors les implications religieuses et philosophiques d’une telle découverte ?
L’homme serait-il toujours à l’image de dieu, ou alors, ces êtres le deviendraient-ils ?

exoplanete
Copyright 2009 Création personnelle

A.M.M.F.B.R

 

Publicités

One response to “Exoplanètes et voyages dans l’espace…”

  1. Jean Legastelois says :

    Très intéressante réflexion ! Pour ma part, je me suis toujours dit que ce qui serait incroyable, c’est qu’il n’existe pas d’autre vie intelligente dans l’univers – ou disons déjà dans notre galaxie.
    Reste à se rendre visite, évidemment. Le CERN a du pain sur la planche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :