Théorie du chaos…

Bien le bonjour, fidèle lecteur de ce blog, aujourd’hui, je vais expliquer ce qu’est cette théorie et quelles en sont les applications pratiques.
Appelé aussi « effet papillon », elle fut développé en 1963 pour décrire les phénomènes atmosphériques et signifier qu’il y a peu d’espoir qu’on puisse prévoir la météo à très long terme, parfois exprimée à l’aide d’une question :.
« Un simple battement d’ailes d’un papillon peut-il déclencher une tornade à l’autre bout du monde ? »
Très succinctement, la théorie du chaos a pour objet d’étude des phénomènes non linéaires régis par des lois simples et déterministes dont le comportement, dans certaines conditions, devient imprédictible.
Le chaos est à la fois un processus aléatoire en ce que les phénomènes qu’il génère sont imprévisibles, et à la fois déterministe parce que l’on peut définir l’espace d’occurrence de ces phénomènes et l’on sait que tout système génère son propre chaos, ainsi on se sert de la dynamiques chaotiques pour la cryptographie.en effet, a théorie du chaos et celle de l’information font toutes deux appel à des notions communes telles que l’imprévisibilité, la nature statistique.
Ce sont donc tous ces phénomènes qui font que les prévisions météorologique au delà de cinq jours relèvent du hasard plus que de la science.

 Allez, bonne journée, bonne semaine et à bientôt

達人 アントホニ

Publicités

One response to “Théorie du chaos…”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :