Aux origines de l’homme
Bien le bonjour, fidèle lecteur de ce blog, aujourd’hui, je vais aborder les origines de l’homme, suite à deux découvertes scientifiques majeures.
La première, passée inaperçu chez nous, concerne l’apparition de la culture céréalière. Estimée à 12.000 ans jusqu’à présent, or, un groupe d’archéologues et de botanistes Israélo-Américain vient de découvrir des vestiges d’orge et de blé cultivés il y a 23 000 ans, sur les rives du lac de Tibériade, en Galilée, dans le nord d’Israël.
La seconde, plus médiatisée, celle-ci, concerne la découverte d’une dent humaine de 550.000 ans près de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales , 100.000 ans plus vieille que l’Homme de Tautavel, plus anciennes présences d’hominidés en France.
La question reste donc de savoir quand et où l’homme est apparu, dans quelle condition. Sachant que les premiers représentants du genre Homo seraient apparus il y a environ 2,8 millions d’années, homo sapiens il y a 200.000 ans et Homo neanderthalensis il y a 250.000 ans.
Dates à prendre au conditionnel, en sachant que demain, la semaine ou l’année prochaine, une découverte viendra bousculer tout cela.
Dans la recherche, rien n’est jamais acquis, tout se remet en question, exemple que devraient suivre ce que l’on nomme nos « élites ».
達人 アントホニ
Bravo Jitsusha !
Merci