Que reste t-il du siècle des lumières ?

Bien le bonjour, fidèle lecteur de ce blog, la question a en effet le mérite d’être posée.
Le siècle des Lumières est un mouvement intellectuel lancé en Europe entre 1715 et 1789, dont le but était de dépasser l’obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Philosophie, mais aussi science, avec les mathématiques, la chimie et la physique générale, le naturalisme et l’astronomie, dans une France qui était encore à cette époque une société qui vivait dans la superstition et l’ignorance. L’objectif fut donc de combattre les ténèbres de l’ignorance par la diffusion du savoir. On compte parmi ces grands penseurs,  J. Locke, D. Hume, I. Newton , C. Wolff, Lessing, Herder, Montesquieu, Voltaire, Diderot, J.-J. Rousseau, Condillac et Buffon, car ce mouvement touchait l’Europe entière.
Malheureusement, l’obscurantisme, les ténèbres de l’ignorance frappent à nouveau, pas simplement à l’autre bout du monde, mais partout, resurgissent l’hydre de la déraison. Comment en effet nommer ce mouvement de négation qui frappe nos sociétés modernes ?
Négation de l’existence d’autrui, pour commencer, religieux ou raciale, mais aussi remise en question de tout, même des évidences et négation de celles-ci. Débuté en 2002 avec Opération Lune, canular sous forme de documentaire réalisé par William Karel en 2002, dans lequel, des « spécialistes » nous expliquaient que l’homme n’avait jamais posé le pied sur la lune, ce canular marcha si bien, que depuis cette date 20% des américains pensent que l’homme n’a jamais mis le pied sur la lune. Depuis, des extraits d’interviews collés les un aux autres poursuivent dans cette voie. Autre exemple, le 11 septembre, les attentats contre charlie hebdo etc., etc. ont démultipliés ce phénomène, internet et les plateformes de diffusion vidéo. Tout est remise en question et ceux là même se réclament des grands penseurs du XVIIe siècle, mais bien au contraire, ils ne sont pas des lumières, mais des ténèbres, de vils manipulateurs de masse et que penseraient ceux qui ont posés les jalons de notre société moderne il y a 300 ans en voyant cela. et n’oublie pas, fidèle lecteur, comme le disait Bossuet  “La réflexion est appelée l’oeil de l’âme.”
Bonne semaine et à bientôt.

達人 アントホニ

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :