YOUSSOUFIA

L’histoire de la ville a commencé en 1931. La ville du phosphate portait le nom du professeur français louis gentil, phosphate qui reste toujours la principale source économique de la ville de Youssoufia. Ce gisement est classé deuxième en importance au Maroc.
La ville de Youssoufia est dans la région de Marrakech – safi, elle est située au milieu du Maroc, à 60 km de Benguérir, et à 90 km à l’est de Safi, 100 km de Marrakech, 230 km au sud de Casablanca. Son code postal est 46300. Car il y a 3 endroits nommés Youssoufia au Maroc : Youssoufia de Barchid, là d’où vient l’équipe de première division de football, et aussi un quartier près de Rabat, puis la ville de Youssoufia-phosphate, celle dont je vais vous parler.

144_okuda-2016---11-mirages-to-the-freedom---youssoufia-morocco-7

Moi, jeune homme né dans la ville de Youssoufia, pas loin de la plage, à 60 km de Safi. Il y a au centre de la ville la Jivac, avec de la musique, des artistes, et des commerces, les collèges, le centre de formation professionnelle, l’ hôpital de l’État et l’hôpital privé. Il y a aussi l’hôpital des agents profesionnels du phosphate – OCP, Office chérifien des Phosphates. Mais il y a encore la piscine de natation, la gare de trains, les jardins publiques, et des restaurants, des hôtels, le marché de poissons, avec aussi des fruits et des légumes, de la viande et même des vêtements, des patisseries, boulangeries… La gare de transport avec les taxis blancs, les trains de SNCF nous amènent à Casablanca. A côté de la ville il y a beaucoup de forêt avec des arbres hauts, des grands eucalyptus. L’administration est là également : le commissariat de police et les gendarmes civils ou de la Brigade, le tribunal de juge familial et tribunal de l’Etat.

236624Photochr362
Beaucoup de cafés sont tous collés les uns à côté des autres dans la rue de kachkate. Kachkate c’était le nom de Youssoufia quand c’était juste un port, après, avec le développement du phosphate, les gens sont venus s’installer et c’est devenu une ville.
Et il y a encore beaucoup de choses …

Monsieur Zahid Noureddine le 11/05/2016
merci valérie

1405bf324edc42652a7cab0b835e586c_thumb_565

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :