Le Vide – essai de cirque

Je vais vous présenter un spectacle, ‘le vide’, que j’ai vu au théâtre  Monfort,  en tant  que spectateur . C’est un spectacle d’acrobate avec une personne sur scène et un accompagnateur qui fait plusieurs choses : il est impliqué dans le spectacle mais ce n’est pas lui qui fait le spectacle. Celui qui est vraiment impliqué essaie de grimper à plusieurs cordes, beaucoup de cordes, suspendues en hauteur. Pendant qu’il essaie de grimper, toutes les cordes tombent.
L’accompagnateur fait le musicien, et se déplace beaucoup dans le spectacle avec des patins à roulettes. Il fait plusieurs fois le tour de la piste avec des morceaux de bois indiquant et montrant la signification du spectacle. A la fin il nous indique la direction de la sortie. Tout en nous dirigeant vers la sortie, on aperçoit des indications sur les personnes qui ont réalisé le spectacle, de la production à la réalisation.

Au début, on est impressionné parce que c’est dangereux  d’être dans le vide. Tout le monde a eu un moment de frisson : deux ou trois fois on a bien cru qu’il allait atterrir par terre ! Il y a sûrement derrière plusieurs années de travail, et beaucoup de force. Et puis, au fur et à mesure qu’il passe à une nouvelle corde, refaisant les mêmes gestes sur la corde, on se lasse…On sait qu’elle tombe à chaque fois, c’est trop répétitif.
Pour moi, la signification de ce spectacle c’est que l’acrobate est toujours en recherche.

Mario

vide1levide2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :