Canoë Story à Moret-sur-Loing

Salut à tous… Votre serviteur, Jimmy BARTHEL, revient pour vous faire partager une sortie-visite.
Notre Grande Organisatrice nous a encore une fois démontré qu’elle disposait de beaucoup plus d’imagination et d’ingéniosité que de crédits pour ses activités. Et elle a programmé une sortie  « Canoé/Kayak », sur la rivière Le Loing, agrémentée d’une promenade dans la vieille ville de Morêt-Sur-Loing.

Arrivée à 8h30,  le petit déjeuner, et départ à 9h15…  Notre train était prévu à 10h49. Arrivés Gare de Lyon, ayant finalement un peu d’avance, nous avons pris le précédent, de 10h19… qui partait dans 9 mn !

Ca allait nous laisser un peu plus de temps pour visiter la ville, Moret-sur-Loing, dont Valérie nous avait déjà vanté les charmes pendant des heures lors de réunions précédentes, où elle s’est transformée en véritable professeur d’histoire-géo…  Voyage très agréable dans le train, ambiance très décontracté… Et l’appareil photo de mon Samsung a commencé a faire son travail…  Quelques photos des participants, dont Valérie, qui pourra ainsi compléter utilement son book si elle souhaite un jour changer d’orientation professionnelle…

msl-participants-535-308

Arrivée à la Gare de Moret-Sur Loing 45 mn plus tard. S’en est suivi une petite marche de 30 mn jusqu’au centre-ville… nettement à l’écart de la gare… Je plains ceux qui doivent se taper ce trajet tous les jours pour aller travailler ailleurs…

Traversée de la ville tranquille, ponctuée de pauses pendant lesquelles Valérie, toujours elle, tel un véritable guide, nous a expliqué l’histoire de chaque construction, celles-ci datant de l’époque médiévale. La vue sur les canaux laisse imaginer un paysage situé très loin de France. Pour ma part, en tant que non-connaisseur de tout ce qui est vieilles pierres, j’ai beaucoup aimé la porte d’accès à la vieille ville, vestige des anciens remparts.

msl-tour-medievale

msl-canal-1a-520-292

msl-canal-2a-520-292

Nous avons ensuite rejoint le bord de la rivière Loing, où nous avons d’abord goûté les joies du rester-allongé-les-yeux-dans -le-ciel… le temps qu’arrive la navette du loueur de canoës, qui allait nous emmener en amont. Un moment tant attendu par tous… Ou presque !
Oui, car Valérie a réussi héroïquement à me faire mettre la moitié d’une jambe dans l’eau… que j’ai trouvée glacée, et je me suis retiré en poussant un cri, pas très viril qui a amusé tout le monde.

Le loueur, très sympathiquement, m’annonce que l’eau n’est pas froide : «– Mais non, elle fait déjà 19° ( !!! ) »
Moi : «– 19° ? Mais la piscine des Halles est à 27°…  Alors, désolé, mais le canoë, ça ne va pas être possible. »
Ben quoi, rien qu’à l’idée de recevoir des gerbes de cette eau très froide pendant plus de deux heures, brrr…

Finalement, nous sommes deux très courageux à être restés sur le bord. Sauf que moi, c’était uniquement par peur des éclaboussures d’eau glacée (mais puisque je vous dis que ça caillait dur, cette flotte…), et non par peur du canoë…  Mise à l’eau, et départ.  Une fois les canoës partis, la navette nous a raccompagnés au bord de la rivière, en centre-ville.

Croisière prévue : 2 h environ ! Le trajet réel a dépassé les 2h30 ! Croisière assez épique, avec des petits gags, style l’un des canoes a chaviré deux fois, avec Garfield qui a bu la tasse… Les chats n’aiment pas l’eau, c’est bien connu. Il se reconnaîtra… Vous allez me dire, je n’étais pas là, mais je suis toujours au courant de tout. C’est ça, la classe…

msl-depart-canoe-520-297

La journée s’est terminée assez (trop…) rapidement. Mais il en est toujours ainsi pour les bons moments… Train, direction Paris.

Avant le départ, Valérie nous a quand même invité à prendre une glace.  Elle nous a mis l’eau à la bouche en nous annonçant très classe que c’était parait-il le meilleur glacier de la région… Juste avant de nous prévenir que ses crédits ne lui permettaient de nous offrir qu’une glace à une boule… Super sympa… MDR !

Jimmy BARTHEL

Publicités

About Jimmy Barthel

Informaticien Chanteur amateur (variété Française).

One response to “Canoë Story à Moret-sur-Loing”

  1. jitsusha says :

    Bravo, Jimmy, très bon article.
    Je n’ai pas eu la chance de faire votre connaissance, ayant quitté la bagagerie depuis bientôt deux ans.
    Vous souhaitant la même chose, bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :