L’ humanitarisme face à l’humanisme dans la société

Bien le bonjour, fidèles lecteurs de ce blog, je prends ici quelques minutes pour vous présenter un extrait d’une intervention que j’ai été amené à réaliser il y a quelques temps déjà dans un cercle de réflexion sur notre société. Le sujet, l’humanitarisme face à l’humanisme dans la société m’est très cher et je tiens à le partager.
Petite précision, je vous passerais mon introduction et une partie de la conclusion pour des raisons de facilité de lecture et je précise qu’un passage n’est en rien destiné à la lectrice principale et grande manitou de ce blog. Pour moi, la sensibilisation à l’art n’est en rien du barbouillage.

« Trop souvent, la cause humanitaire, en particulier dans son action au sein même de notre société se révèle plus destructrice que constructive, marginalisant et désocialisant ceux que nous appelons désormais sans abris.
Si tel n’était pas le cas, comment jugerions-nous les actions menées au cours de ces trente dernières années au vue de la situation actuelle ?
Le 22 novembre 1993 était créée le samu social, annoncé comme la solution au problème, hors le nombre de sans-abris à augmenté de 84% entre 2001 et 2012 ; mais aussi l’action menée par les associations dites de terrain que je ne nommerai pas, dont l’action ne consiste, en guise d’insertion, à rien d’autre que de faire faire du coloriage et jouer aux petits chevaux à ceux qu’elles sont censées aider.
« L’homme est le terme unique d’où il faut partir et auquel il faut tout ramener. », disait Denis Diderot, hors l’humanitarisme va à l’encontre de cette citation de notre illustre prédécesseur.
L’infantilisation au lieu de la responsabilisation, l’éreintement en lieu et place de la paix de l’esprit, mais aussi la stigmatisation au sein de la société, le tout apportant un pouvoir absolu aux structures dites charitables sur ces êtres humains, obligés d’obéir, allant à l’encontre de leurs natures profondes, effaçant progressivement toute identité.
Notre société a donc créé une sous-humanité et il est du devoir de tout humaniste de tout mettre en oeuvre pour que cela cesse.
Merci de votre attention »

Je vous laisse donc, fidèles lecteur, bonne semaine et à bientôt.

達人 アントホニ

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :