Magie des maths ou maths magiques ?

Bien le bonjour, fidèles lecteurs,
Lors d’un travail consistant à modéliser en 3d la grande pyramide de Khéops, je me suis intéressé à ses proportions et me suis amusé à calculer. Quelle fut ma surprise de m’apercevoir que cette pyramide est constituée dans ses proportions de pi, 3,14 et le nombre d’or, 1,6180339887.
Si on applique un calcul simple, La =  largeur d’un coté de la pyramide ; h = hauteur de la pyramide ; FP = Face Pyramide ; BP = Base de la pyramide, soit 2La ÷ h = π ou h = 2la ÷ π ; ou encore,  surface des 4 faces de la pyramide visible divisé par la surface de la base carrée = le nombre d’or, c’est à dire S4 FP ÷ SBP = φ.
Les dimensions officielles sont de 146.58 pour la hauteur et 230.35 pour la largeur. Par exemple en rentrant ces chiffres dans l’équations ont obtient un PI de 3,14299.
Étonnant d’obtenir ces résultats, quand on sait que le nombre d’or apparaît en Grèce aux Ve siècle avant JC  lors de la construction du Parthenon et l’on sait que pi était parfaitement inconnu du temps des pharaons.
Ne t’inquiète pas, fidèle lecteur, je ne suis pas devenu fou et ne vais pas partir sur des suppositions oiseuses d’extra-terrestres, mais la question a le mérite d’être posée : Comment une civilisation qui ne connaissait ces règles mathématiques a t-elle pu les appliquer dans l’une de ses construction ?

Je te laisse donc, fidèle lecteur, bonne réflexion, bonne semaine et à bientôt.

達人 アントホニ

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :