RETOUR VERS LE PASSE ou les instruments de musique à l’époque baroque (1600-1750)

Aujourd’hui, le thème de notre sortie concerne la musique en FRANCE à l’époque baroque et notamment les instruments de musique de cette époque : clavecins, viole de gambe, angélique, théobre, vihuelas de mano (ancêtre de la guitare).
Louis XIV avait un Maître de musique et de danse qui, précisément, jouait de la vihuelas de mano montée avec cinq paires de cordes. Cette sortie constitue ainsi la suite logique de la sortie effectuée au Château de Versailles avec VALERIE. Nous partons donc à neuf heures en direction de la Cité de la musique.
Je voyage dans le métro sans anicroche et j’arrive à la station Porte de Pantin. En sortant, je vois devant moi le bâtiment du Conservatoire national supérieur de musique et de danse, mais ce n’est pas là que nous allons. Nous nous dirigeons en fait vers le Musée de la musique. Là, je découvre un véritable trésor d’instruments de musique anciens et notamment de somptueux clavecins du siècle de Louis XIII et Louis XIV.
Plus loin, je reste fasciné par un musicien qui joue de la théobre (un instrument de musique de la famille du luth). Son instrument est fait sur mesure en bois d’ébène, de palissandre et d’érable ondé (j’ai oublié de lui en demander le prix, mais je suppose que, comme les flûtes en or, cela doit coûter).

La visite est déjà terminée … Quel dommage ! Moi, je resterai bien toute la journée au paradis des musiciens ! MERCI VALERIE.

 

STEPHANE

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :