Autodérision… globale.

« Le monde n’est décidément qu’une vaste entreprise à se foutre du monde »(L.F Céline).

Sans compter qu’il ne cesse de tourner en rond, le monde…, n’entendez pas, par là, qu’il « tourne rond », le monde… Non..! Pas plus que les existences d’un nombre toujours plus croissant d’entre nous .

Il marche à côté de ses pompes, le monde… et les malheureux qui sillonnent les rues de la capitale, les phalanges chargées de ballots toujours plus pesants, voient les leurs se désolidariser de leurs orteils chaque jour davantage. Mais ce n’est pas pour ça qu’il ralentira sa marche infernale, le monde… Ce n’est pas demain qu’il mettra un frein à sa marche erratique, le monde…

Il est en pleine forme, le monde. Il est en crise, mais pour aggraver son diagnostic, il ne manque jamais d’énergie, lui qui pourtant en cherche partout et désespérément… Pour courir à sa perte…, pour aller dans le mur…, il est toujours alerte, même s’il n’en entend aucune, le monde… Ce n’est certes pas lui qui souffrira des pieds. Aucune douleur ne semble pouvoir le ralentir, aucun signe avant coureur ne parait pouvoir l’alerter en quoi que ce soit… Il ne sait pas qu’il est malade et se désintéresse des pertes et des cadavres qui viendraient à joncher les ornières de sa route…

Il vend, il achète, il échange et renforce son bas-de-laine, en se contrefichant de savoir s’il vous blesse, s’il vous tue… où pis encore.

Il peut ne vous tuer que plus tard, bien plus tard, quand il aura fait en sorte de vous ôter tout espoir… mais vous pourrez mourir tranquille… Il n’aura plus rien à tirer de vous!

Jésus chassa les marchands du temple… et puisqu’Il se trouve être partout… Son Temple…, nous sommes sept milliards à être dedans (financiers et banquiers compris), et à user de la liberté qu’Il nous laisse…

Qu’Il fasse en sorte, que nous en usions en pensant d’abord, à celui qui est là, tout à côté de nous : l’autre !

Bosco57

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :