Portraits de la nature humaine

On a vu beaucoup de portraits accrochés sur le mur au centre Pompidou pour l’exposition de Walker Evans. Ce sont des portraits humains des années 30.

Chaque personne est très différente. Le regard est très différent surtout. C’est le quotidien : les gens qui passent sur le trottoir, le matin pour partir au travail, et le soir pour rentrer chez eux…Il y a des visages très heureux et des visages tellement tristes. Des gens qui font attention, des gens qui fixent quelque chose …peut-être qu’ils ont peur ? peur de la vie, des soucis de tous les jours : dans les années 30 il y avait la crise. Les gens parlaient de beaucoup de choses très difficiles. Je vois aussi ce portrait d’un noir, en sueur, qui travaille très dur : ça se voit, il est très heureux de travailler ! Mais il y a aussi cette photos d’un homme qui dort sur un banc, ou celui qui est mal habillé, avec deux béquilles, donc handicapé, debout sur le trottoir, face au regard des gens qui passent … C’est très triste et très humain. Qui va sauver l’Humanité ? J’ai été un peu fasciné par ces images de portraits.

Il y avait aussi cette photo d’une tombe avec une statue d’un homme avec son chien. Ils sont très proches, c’est très familial, peut-être qu’il veut partir au paradis avec son chien ? … Sûrement que cet homme aime beaucoup les animaux. La statue de l’homme avec son chien était bien taillée même si pas très belle

Il y aussi des images de la vie avec la nature et la beauté des déchetteries ! Quelle beauté dans des déchets ? des mégots, des plastiques, c’est les gens qui crachent sur les trottoirs !? C’est la vie de la réalité actuelle, dans le monde, que les gens voient ! Du coup je pense à la protection de l’environnement, de la nature… Les gens n’ont pas de respect pour la nature, tous les gens !

Le sujet de Walker Evans est très large. C’est prendre une petite chose et la faire grandir …

Guoen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :