Madame se meurt… Madame est morte..!
Prions pour que la divine Providence fasse de cette année 2017 , au cours de laquelle elle nous enleva bien trop d’ami(e)s, une « Année sainte »! L’arrivée sur la scène du céleste théatre de tant de gloires et de talents ne peut que déclencher des élans de joie et une liesse à toute épreuve! Jean Gabin et Jean-Claude Brialy ont depuis déjà longtemps préparé le plateau, les décors sont en place, et « la Darrieux » vient les retrouver. Le tournage de la suite de « l’Année Sainte » va pouvoir commencer.
– « Pardonnez-moi, mon père, parce que j’ai péché! »(1)
– « Oh, oui! Et suffisament pour bloquer un confessionnal pendant toute une semaine. »(2)
Jean-Loup Dabadie (quoiqu’immortel…) viendra un jour leur livrer de nouvelles répliques, et la magie opérera à nouveau!
Pour l’heure, Jean et sa Lune, revoient le sourire de Marceline se rappeller à leur bon souvenir, sous l’oeil attendri de Marcel Achard.
En 1953, Claude Autan Lara lui donnait « Le Bon Dieu sans confession. » L’année précédente, Christian Jacques en en faisant « Christine » l’adoubait membre permanent de la confrèrie des: « Adorables créatures. »
Il y aurait tant à dire, il y a tant à se souvenir, tant d’oeuvres à retrouver, à savourer…, le trésor est immense! Toujours est-il que « Marie-Octobre » n’a pas voulu d’autre mois pour s’en aller vers d’autres aventures…
Cent ans! Une vie de femme, une vie d’artiste. Cent ans..! Rien qu’une étincelle… Simplement, peut-être un rien plus lumineuse que les autres, et qui laissera longtemps, encore la chaleur de son passage, dans les coeurs et les mémoires..!
(1)+(2) Répliques de D. Darrieux à J. Gabin,
dans « l’Année sainte » (1976)
dialogues: M. Audiard
Salut l’Artiste!
Bosco57