Le palais de l’immigration

Je suis allé l’autre jour au musée de l’immigration : il y avait beaucoup d’enfants ! C’est pour leur apprendre à se questionner sur l’immigration, comment les gens sont arrivés en France, comment ils peuvent s’intégrer dans la société française depuis le 19ème siècle.
Moi je me souviens d’avoir appris qu’en 1975 il y a eu beaucoup d’immigrés venus du Vietnam pour fuir l’invasion du régime communiste du nord. Ils sont venus chercher la liberté. Mais ils n’ont pas trouvé la liberté … Au début il a fallu travailler dur. Les immigrés viennent en France et travaillent là où il y a beaucoup de besoins : construire des hôpitaux, des écoles, des routes… Dans leurs villes natales les gens pensent qu’en France l’argent arrive tout seul, pas même besoin de travailler ! Dans les villages lointains, sans communication, ils pensaient que les distributeurs donnent l’argent  !! Aujourd’hui les gens viennent pour une vie meilleure, pour gagner de l’argent. Si tu n’as pas d’argent tu n’es rien, si tu as de l’argent tu es une grande personne.
Au début, au 19ème, les premiers immigrés étaient plutôt des ingénieurs venus d’Europe, comme les anglais, les belges … Ou des politiciens venus sauver leur peau ! Il y a aussi des technocrates ou des critiques politiques, les spécialistes des commentaires, qui viennent car il y a beaucoup de liberté, égalité, fraternité en France. On peut s’exprimer en France sans risquer sa vie.
J’ai aussi appris que dans la politique migratoire il n’y a rien de définitif…

Guoen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :